IR15 et l’étude des pratiques visuelles

La XV ème conférence organisée par l‘Association d’Internet Researchers (AoIR), se tiendra cette année du 21 au 24 octobre, à Daegu, en Corée. Rassemblant plus de 100 professeurs, chercheurs et doctorants travaillant sur différents aspects de l’Internet et du web, cette conférence dédiée au thème de Boundaries and Intersections a déjà réussit à établir un véritable lieu d’échange du savoir et des idées liés aux différents problématiques de l’Internet et du web social (voir le programme détaillé de la conférence ici).

Cependant, parmi les 49 séances prévues, seul trois panels sont consacrés à l’étude des pratiques visuelles des internautes. Les panels: Small moments et Kawaii Pictures’, ‘What does the Selfie say? A research methods round table’ et The Global Selfie and its borders’ traitent l’ensemble des pratiques photographiques, y compris du phénomène ‘selfie’ propulsé par les smartphones, à l’échelle internationale.

En préparation pour la conference, l’équipe du panel consacré au selfie a déjà mis en place un blog ‘The Selfie Researchers Network’  qui offre des ressources pédagogiques  pour enseigner les différents problématiques liés à ce phénomène. En tant que participante de ce panel qui rassemble des chercheurs internationaux,  ma contribution portera sur les usages du selfie au Pakistan, un pays dont les pratiques socioculturelles des internautes restent quasi invisibles. Dans ce cadre, je documenterai les propos du panel sur Twitter sous le hashtag #ir15selfie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *